Gilbert Blanc supporte-t-il son propre « silence » sur Gaza ?

Le maire de Najac écrivait le 26 avril en commentaire du partage d’une vidéo montrant l’étendue de destructions commises par Israël dans l’enclave palestinienne : « Je n’en peux plus du silence de la communauté internationale. » Or, bien que lui et les autres élu.es du conseil municipal peuvent (un peu) agir à leur niveau, eux aussi demeurent silencieux devant le génocide qui se déroule sous nos yeux. Alors qu’il ne l’ont pas été lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Quelles explications à ce « deux poids, deux mesures » ?

Mariam Dawwas, 9 ans, portée par sa mère Modallala, 33 ans, dans le quartier de Rimal, à Gaza-ville le 2 août 2025 (photo : Omar al-Qattaa pour l’AFP).

Mariam Dawwas, 9 ans, portée par sa mère Modallala, 33 ans, dans le quartier de Rimal, à Gaza-ville le 2 août 2025 (photo : Omar al-Qattaa pour l’AFP).

Continuer la lecture

Gaza : Les élus de Najac rechignent à pavoiser la mairie

Ils n’avaient pourtant pas mis longtemps à le faire pour le drapeau ukrainien. Une illustration locale du « deux poids deux mesures » souvent observé en France et dans une partie du monde. Et une forme de racisme ?

À gauche, la façade de la maire de Najac, le 27 décembre 2023. À droite, le 23 juin 2025.

Continuer la lecture

La commune de Najac est « financièrement très très à l’aise »

C’est l’appréciation que porte un expert en finances des collectivités locales. La question qui se pose ensuite c’est : Que fait la commune de tout cet argent ? Bénéficie-t-il aux Najacois ? Les élus ne sont-il pas trop frileux ? Éléments de réponse du maire Gilbert Blanc.

Les chiffres clés des finances de la commune de Najac en 2021 (source : ministère des finances)

Les chiffres clés des finances de la commune de Najac en 2021 (source : ministère des finances)

Continuer la lecture