Municipales 2026 : En finir avec la « démocratie participative » ? (3/3)

Et passer à la démocratie délibérative. C’est-à-dire d’une organisation où les habitant.es sont consulté.es voire seulement informé.es à celle où ils et elles décident réellement avec des élu.es qui ne font ensuite qu’entériner des décisions co-construites avec les habitant.es et les agent.es municipal.es.

Réunion du Groupe de coordination municipal de Vaour (Tarn) le 5 février 2026 (photo : Najac infos)

Continuer la lecture

André AT : vice-président aveyronnais tendance Retailleau

À l’occasion de la cérémonie des vœux à Najac, brève interview de l’élu : Projets de Najac soutenus par le conseil départemental, extrême droitisation de son parti Les républicains, stigmatisation des personnes étrangères et des personnes musulmanes, réforme des retraites, non taxation des riches, voyage du président Viala dans une colonie aveyronnaise en Argentine. André AT répond.

André At à Najac le 25 janvier 2026 (photo : Najac infos)

Continuer la lecture

« Dès qu’on est maire
on devient le sous-fifre
du préfet » (Municipales 2026 2/3)

Jean-Marc Thouéry est militant anarchiste. Il était mi-décembre à Najac pour présenter, avec un certain succès, sa conférence gesticulée à Hors-loge. Séance de rattrapage pour celles et ceux qui l’auraient manqué avec cette interview réalisée à La Salvetat-Peyralès. Des propos qui raisonnent parfois avec l’actualité récente ou à venir.

Jean-Marc Thouéry lors de sa conférence gesticulée à La-Salvetat-Peyralès le 26 décembre 2025 (photo : Najac infos)

Continuer la lecture

Marie-Christine Parolin exclue du RN

On a su assez vite que la candidate malheureuse aux législatives 2024 dans la 2e circonscription de l’Aveyron avait été exclue du groupe RN au conseil régional d’Occitanie suite à des propos tenus sur une radio locale. Mais peu, voire aucune, publicité n’a été faite autour de son exclusion du parti d’extrême droite.

Le bulletin de vote pour Marie-Christine Parolin (RN) aux législatives 2024

Continuer la lecture

Marie-Christine Parolin (RN) et « Travail, famille, patrie »

La candidate Rassemblement national, après avoir assumé vouloir remplacer la devise nationale « Liberté, égalité, fraternité » par celle du régime de Vichy, se ravise après avoir été contactée par Najac infos. Elle sera opposée, lors d’un duel, à Laurent Alexandre (Nouveau Front populaire) dimanche 7 juillet sur la 2e circonscription de l’Aveyron.

Le bulletin de vote pour Marie-Christine Parolin

Continuer la lecture