Gilbert Blanc supporte-t-il son propre « silence » sur Gaza ?

Le maire de Najac écrivait le 26 avril en commentaire du partage d’une vidéo montrant l’étendue de destructions commises par Israël dans l’enclave palestinienne : « Je n’en peux plus du silence de la communauté internationale. » Or, bien que lui et les autres élu.es du conseil municipal peuvent (un peu) agir à leur niveau, eux aussi demeurent silencieux devant le génocide qui se déroule sous nos yeux. Alors qu’il ne l’ont pas été lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Quelles explications à ce « deux poids, deux mesures » ?

Mariam Dawwas, 9 ans, portée par sa mère Modallala, 33 ans, dans le quartier de Rimal, à Gaza-ville le 2 août 2025 (photo : Omar al-Qattaa pour l’AFP).

Mariam Dawwas, 9 ans, portée par sa mère Modallala, 33 ans, dans le quartier de Rimal, à Gaza-ville le 2 août 2025 (photo : Omar al-Qattaa pour l’AFP).

Continuer la lecture

Gaza : Les élus de Najac rechignent à pavoiser la mairie

Ils n’avaient pourtant pas mis longtemps à le faire pour le drapeau ukrainien. Une illustration locale du « deux poids deux mesures » souvent observé en France et dans une partie du monde. Et une forme de racisme ?

À gauche, la façade de la maire de Najac, le 27 décembre 2023. À droite, le 23 juin 2025.

Continuer la lecture

« Cantine à 1 € » : des élus pas pressés de l’instaurer

La tarification sociale des cantines scolaires est une mesure qui peut ne rien coûter à une commune qui la mettrait en place. Pourtant, alors que la situation sociale des plus modestes ne cessent de se dégrader en France, le dispositif est peut présent autour de La Fouillade.

La mairie de Najac (photo : Najac infos)

Continuer la lecture

Le menu végétarien à la cantine fait trembler les élus de Najac

Cela fera deux ans à l’automne que la loi qui prévoit un repas hebdomadaire sans viande ni poisson, devrait être appliquée par la commune. Et ne l’est toujours pas. Cette mesure est notamment soutenue par la FCPE, 1ère fédération de parents d’élèves (1,3 million de vote aux dernières élections). Quant aux débats entre élus sur la question, ils n’ont pas porté sur l’aspect climat de la mesure, pourtant central.

Extrait d’une affiche militant pour le menu végétarien (source : vegecantines.fr)

Continuer la lecture