André AT : vice-président aveyronnais tendance Retailleau

À l’occasion de la cérémonie des vœux à Najac, brève interview de l’élu : Projets de Najac soutenus par le conseil départemental, extrême droitisation de son parti Les républicains, stigmatisation des personnes étrangères et des personnes musulmanes, réforme des retraites, non taxation des riches, voyage du président Viala dans une colonie aveyronnaise en Argentine. André AT répond.

André At à Najac le 25 janvier 2026 (photo : Najac infos)

Aujourd’hui vice-président au sein de la majorité départementale de droite, André At qui revendique sans détour être tendance Retailleau au sein de Les républicains, est élu sur le canton « Aveyron et Tarn » (sic) dont font partie Najac et La Fouillade. Il a également été candidat (éliminé au 1er tour) aux législatives de 2022. Il avait été soutenu par les conseillers municipaux d’opposition de Najac : Mathieu Laroussinie, Rémi Mazière et Claude Rabayrol (La Dépêche, 1/06/22).

Au micro de Najac infos, il déclare notamment : « Je ne pense pas que dans le parti gaulliste, il y a stigmatisation des personnes étrangères. Moi j’ai des amis qui sont d’origine étrangère, j’ai des amis qui sont de confessions musulmanes, j’ai des amis qui sont juifs, etc. Ça ne me gène pas. » (vers 3’45 de l’interview)

(L’ambiance sonore n’était pas propice à un bon son et j’ai encore beaucoup de progrès à faire mais la qualité s’améliore à partir de la 2e minute.)

Pour avoir un point de point de vue plus complet sur les sujets abordés lors de cette interview avec André AT , voir :

Les vœux de Laurent Alexandre, député LFI de la 2e circonscription de l’Aveyron :

Sur la progression des revenus des plus riches :

Source : « France, portrait social » (Insee, 18/11/25)

Sur la réforme des retraites : fiche Wikipedia

« Quand j’entends M. Retailleau sur bon nombre de sujets
j’ai du mal à faire la différence avec ce que dit
le Rassemblement national. » (Dominique de Villepin)

Sur Bruno Retailleau et Les républicains :

  • « Montée du fascisme : « Retailleau c’est le salaud à l’état pur » » (interview de Hugues Jalon auteur de « Le temps des salauds. Comment le fascisme devient réél » aux éditions Divergences, Le Média, 21/09/25)
  • « Quand j’entends M. Retailleau sur bon nombre de sujets, j’ai du mal à faire la différence avec ce que dit le Rassemblement national. » (Dominique de Villepin, ancien premier ministre de la majorité UMP (ancien nom de Les républicains), France info, 20/05/25)
  • Le « positionnement idéologique » de Bruno Retailleau sur sa fiche Wikipedia

Sur la laïcité

  • « Reprendre le terrain : la lutte pour les droits des femmes musulmanes dans le sport » (pétition d’Amnesty international, lancée le 30/10/25)
  • «Laïcité, ne la laissons pas aux islamophobes », interview de Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité (Le Média, 9/11/25)

Sur le voyage d’Arnaud Viala, président du conseil départemental de l’Aveyron, avec notamment un de ses vice-présidents, en décembre en Argentine : Voir ici et ici sur sa page Facebook.
Sur la colonisation de Pigüé, située à 550 km au sud-ouest de Buenos-Aires (Argentine) et à environ 13h de vol de la France : voir la fiche Wikipedia.

Sur le sous-développement du Venezuela (et de Cuba) : Interview de Maurice Lemoine (Elucid, 10/01/26)

►Voir aussi sur Najac infos :

  • Marie-Christine Parolin (RN) et « Travail, famille, patrie » (5/07/24)
  • Marie-Christine Parolin exclue du RN (13/02/25)

La commune de Najac est « financièrement très très à l’aise »

C’est l’appréciation que porte un expert en finances des collectivités locales. La question qui se pose ensuite c’est : Que fait la commune de tout cet argent ? Bénéficie-t-il aux Najacois ? Les élus ne sont-il pas trop frileux ? Éléments de réponse du maire Gilbert Blanc.

Les chiffres clés des finances de la commune de Najac en 2021 (source : ministère des finances)

Les chiffres clés des finances de la commune de Najac en 2021 (source : ministère des finances)

Continuer la lecture

Le menu végétarien à la cantine fait trembler les élus de Najac

Cela fera deux ans à l’automne que la loi qui prévoit un repas hebdomadaire sans viande ni poisson, devrait être appliquée par la commune. Et ne l’est toujours pas. Cette mesure est notamment soutenue par la FCPE, 1ère fédération de parents d’élèves (1,3 million de vote aux dernières élections). Quant aux débats entre élus sur la question, ils n’ont pas porté sur l’aspect climat de la mesure, pourtant central.

Extrait d’une affiche militant pour le menu végétarien (source : vegecantines.fr)

Continuer la lecture

Le conseil municipal de Najac pour « un moratoire » sur la 5G

Les élus ont voté mardi, à une large majorité, un vœu en ce sens. Seuls trois conseillers d’opposition ont voté contre. Sans expliquer pourquoi. Au-delà de la technologie de téléphonie mobile, le débat peut-être élargi à la question du progrès que nous voulons, comme le souligne le député-journaliste François Ruffin.

Le pylône de Puech Moutonnier le 16 avril 2021 (photo : Najac infos)

Continuer la lecture